Logo de la Fédération     Monts du Cantal    Logo de la Ligue

9 Aout 2015:La très belle Journée d'été de la F.A.C à Thiezac


Le dimanche 9 août 2015, l’Amicale « La Thiézacoise » et son président Denis CUEILLE ont organisé, à Thiézac (Cantal), la journée d’été de la Fédération des Amicales du Cantal. Cette manifestation des Cantaliens de Paris est organisée tous les ans dans une commune différente de leur département. Plus d'une centaine de personnes – dont de nombreux présidents venus représenter les Amicales Cantaliennes et des amicalistes de la Thiezacoise – ont participé à cette journée
Parmi les personnalités étaient présents :
le Président d’honneur Raymond TREBUCHON et le Président en exercice Jean MATHIEU de la Ligue Auvergnate et du Massif Central étaient aux côtés du Président de la Fédération des Amicales du Cantal Bernard LHERITIER M André JANOT, Président du Crédit Agricole Centre-France, M Daniel LEROUGE, Président de la Paroisse Cantalienne de l’Ile de France , et M Michel TAFANEL qui nous avaient fait l’amitié d’être présents.
Pour commencer, des amicalistes de la FAC se sont rendus au cimetière de Thiezac pour rendre un hommage à leur ami Pierre MARTRES. Puis après un pot d’accueil, les convives les plus matinaux ont eu la possibilité de visiter des sites réputés de la Haute-Vallée de la Cère : le Pas-de-Cère récemment aménagé, l’ancien moulin à eau restauré avec passion et en état de fonctionnement ainsi que le joli village de Niervèze, ont enchanté les participants bien que le temps n’était pas malheureusement de la partie.
Puis, Magali CHRISTOPHE, directrice de l'office de tourisme intercommunal, Michel ALBISSON, Président de la communauté de communes, et Jean-Pierre FEL, maire de Thiézac, ont présenté les atouts du Carladès et ceux du Cantal en utilisant les nouveaux moyens de communication et les sites web pour mettre en valeur le tourisme cantalien et permettre ainsi aux touristes potentiels de préparer leurs vacances et de réserver à distance. Les animateurs ont confié aussi à ces touristes un peu particuliers -très attachés à leur département -, de devenir des ambassadeurs du Cantal en Région ¨Parisienne.
Après cette présentation, une gerbe a été déposée au Monument aux Morts au nom de la Thiézacoise et de la FAC, l’apéritif très bien convivial avec des spécialités fort appréciées a été animé par le groupe folklorique « La Bourrée du Carladès ». Les invités ont ensuite rejoint le centre culturel de la très jolie ferme de Trielle pour un déjeuner amical préparé sur place : le lieu tout comme le repas ont ravi les convives.
Les personnalités présentes ont, au cours du repas, salué les invités ont remercié les organisateurs de cette journée pour leur initiative. Le Président de la Fédération a dit son émotion de voir Mme MARTRES et son fils d’être à nos côtés durant cette journée. Il a ensuite remercié d’une part Denis CUEILLE, Marlène LACROIX , ancienne Pastourelle de la Ligue qui a laissé un excellent souvenir de son pastourelat et d’autre part a voulu rendre hommage à Jean FAVAIN, Président du Crédit Agricole du Cantal qui avait su créer des liens très amicaux avec les Amicalistes de Paris. La Pastourelle du Cantal, Julie BEJOT, dans sa tenue traditionnelle, a reçu divers cadeaux. A la fin du repas, Denis CUEILLE, Président de la Thiézacoise, a remis au nom de l'association, un chèque au nouveau club de foot des Hauts-de-Cère, Thiézac/Saint-Jacques-des-Blats, geste fort apprécié par le Président du Club. Les convives sont repartis très contents de cette journée de vacances et de découverte de Thiezac et de ses environs E. MANHES

Logo Ligue Logo CA